CRISE ÉCONOMIQUE : Frigos à nu

crise-economique-frigos-nu-depenses-alimentaires-france-consommation
POUVOIR D’ACHAT – La crise économique a bouleversé les habitudes de nombre de Français. Au cœur des préoccupations, les dépenses alimentaires, notamment. En marge de la quantité gigantesque d’articles fleuves sur les conséquences de la crise, le webdoc Frigos à nu propose un regard original sur le phénomène : raconter la crise à travers le contenu du réfrigérateur des Français.

Cinq foyers, présentés par de petits portraits, dévoilent ainsi leurs habitudes alimentaires et leurs réflexes lorsqu’ils font les courses. Des témoignages qui allient vidéo et diaporama photo pour un résultat esthétique et intéressant.

Globalement, le tout est très bien réalisé, et la création graphique est particulièrement immersive. La navigation se fait sans accroc et l’on prend plaisir à découvrir les personnages interrogés dans le cadre de ce travail journalistique original.  Mais Frigos à nu va bien au-delà de cette simple présentation. C’est également une plateforme participative, puisque les deux auteurs invitent les internautes à envoyer leurs propres photos et dévoiler le contenu de leur frigo.

Tous ces contenus sont épinglés sur une Google Map. Si la plupart des contenus sont pour l’instant publiés à proximité de la région parisienne, certains proviennent de Dubaï ou de la Réunion. Un projet à l’état embryonnaire donc, mais qui pourrait prendre de l’ampleur et constituer une base de donnée aussi intéressante qu’informative.

À suivre et à partager, donc !

Cliquez ici pour visionner Frigos à nu, un webdoc indépendant