ENVIRONNEMENT : H2O, à la recherche de l’eau propre

pollution, eau, france, retraitement, h2o, chimie, webdoc
EAU – Posons les choses de suite. À la différence de la plupart des webdoc traités dans ces pages, H2O, à la recherche de l’eau propre, est un webdoc dont la thématique n’est pas des plus accessibles.

Cette œuvre, réalisée par les agences Kogito.fr et Supersoniks.com pour La vigie de l’Eau, propose aux internautes d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de traitement et de dépollution de l’eau.

Deux chercheurs y partagent leur savoir sur le sujet. Marie-Noëlle Pons, directeur de recherches CNRS, et Didier Robert, chercheur au Laboratoire des matériaux, surfaces et procédés pour la catalyse.

À travers une série de vidéos intitulée « Analyser l’eau pour mieux l’utiliser », Marie Noëlle Pons décrypte les procédés de dépollution et les analyses nécessaires à ce processus.

Dans un second temps (« Purifier l’eau avec le soleil »), Didier Robert évoque notamment l’avancée des recherches sur l’utilisation de la lumière pour détruire les polluants et se penche aussi sur l’éventualité de faire sortir cette technique du laboratoire pour une application à grande échelle.

Malgré sa complexité, le sujet est traité de manière synthétique afin de rendre accessible l’ensemble du contenu à la majeure partie des internautes. L’interface dispose d’un glossaire où sont expliqués les termes les plus employés dans le webdoc.

Le tout est globalement bien réalisé et la conception interactive est particulièrement lisible. L’on regrettera néanmoins que le temps de chargement pour revenir à la page d’accueil soit inutilement long.

Pour ceux qui veulent poursuivre l’expérience, un onglet Ressources est également disponible et donne accès à toute une documentation sur le sujet.

Cliquez ici pour visionner H2O, à la recherche de l’eau propre, un webdoc de La vigie de l’eau