FRANCE : Les passeurs de Notre-Dame

histoire-religion-notre-dame-catholicisme-paris-france-architecture
HISTOIRE – À l’occasion des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le magazine Pelerin publie le webdoc Les passeurs de Notre-Dame, réalisé par LVAS. Un projet qui dévoile le quotidien des hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent chaque jour à l’entretien de ce gigantesque édifice historique.

Les trois journalistes qui ont réalisé ce webdoc ont rencontré ces individus qui travaillent à la préservation du patrimoine culturel de la cathédrale.

Les passeurs de Notre-Dame met en lumière le travail de cinq personnalités de Notre-Dame. Yves Castagnet, l’organiste titulaire de l’orgue de cœur, officie par exemple dans ces lieux depuis plus de 25 ans.  Laurent Prades, quant à lui, est le régisseur de Notre-Dame. Il réalise l’inventaire de tous les objets qui se trouvent dans la cathédrale. Un travail titanesque, d’autant que les dernières données datent de 1905.

Deux exemples parmi tant d’autres, qui composent une galerie de portraits hauts en couleurs. Sur le plan de la réalisation pure, Les Passeurs de Notre-Dame joue la carte de la sobriété.

La charte graphique colle bien à l’ambiance, et les vidéos réalisées sont propres et efficaces. Le tout, développé avec le logiciel Djehouti, est intuitif et fonctionnel.  On appréciera tout particulièrement que l’introduction du webdoc ait été soignée. Un point qui participe largement au côté immersif de cette œuvre.

Et petit plus pour les amateurs de coulisses : le webdoc propose une redirection vers des reportages photo relatant la fabrication des nouvelles cloches de l’édifice, ainsi qu’un making-of de la séance de photos aériennes réalisée par Pelerin à l’occasion de la parution d’un numéro spécial anniversaire de Notre-Dame de Paris.

Cliquez ici pour visionner Les passeurs de Notre-Dame, un webdoc de LVAS pour Pelerin