HISTOIRE : Voyages en résistances

histoire, france, lyon, resistance, seconde guerre mondiale, occupation, nazi
FRANCE –
Une fois n’est pas coutume, Webdoc.fr vous propose Voyages en résistances, un webdoc exclusivement disponible sur terminaux mobiles Android et iOs. À mi-chemin entre webdoc et serious game, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale.

Votre voyage dans le passé se déroule très exactement 70 ans plus tôt. Si nous sommes le 2 mars 2013 le jour où vous consultez l’application, vous aurez à votre disposition les coupures de presse et l’ensemble des informations disponibles à cette date, mais en 1943.

Il s’agit donc d’une aventure à durée limitée, puisque cette plateforme ne sera plus disponible après le 4 septembre 2014, soit 70 ans jour pour jour après la libération de la ville de Lyon.

Après avoir téléchargé l’application, vous êtes invité à créer un personnage virtuel (identité, apparence). Vous pouvez également y ajouter votre propre photo. Puis, en vous rendant chaque jour sur la page d’accueil de l’application, vous vous voyez proposer des missions. Par exemple, vous devez vous rendre dans une pharmacie pour y récupérer « virtuellement » du matériel.

Ce qui implique, et c’est l’une des grosses limitations de l’expérience, que vous soyez à Lyon. Car ce matériel à récupérer se présente généralement sous la forme de QR code, ces codes que vous pouvez scanner avec les terminaux mobiles pour obtenir des informations.

Pour autant, si la partie serious game de l’expérience est proposée à un nombre restreint d’utilisateurs, la partie documentaire historique est accessible à tous. Vous avez donc accès à des flashs info, des messages originaux diffusés sur la BBC.

Et ne serait-ce que pour soutenir ce projet ambitieux et original, l’œuvre mérite d’être téléchargée et parcourue.

Cliquez ici pour visionner Voyages en Résistances, un webdoc de Petit Homme production