HISTOIRE : Mémoires de civils

memoires de civils, histoire, france, seconde guerre mondiale, occupation, wwii, guerre
NOTE : Ce webdoc est pour le moment en version bêta, d’où les quelques imperfections techniques évoquées ci-dessous.

WWII – Adapté d’un documentaire de 52 minutes diffusé sur le canal 31 de la TNT en Île-de-France, Mémoires de civils se penche sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme du quotidien des milliers de personnes qui ont vécu l’occupation.

Basé sur des témoignages tournés aujourd’hui mais également sur des archives de l’ECPAD (le service audiovisuel de la Défense) et de la BDIC (Bibliothèque d’histoire contemporaine de l’Université Paris X), le contenu de cette œuvre est exhaustif.

Les nombreuses vidéos réunies par l’association « L’histoire par la vidéo » sont présentées sous deux thématiques : mémoire de civils et regards d’historiens. Un contenu ainsi partagé entre témoignage et analyse qui propose au total une vingtaine de vidéos.

En termes de réalisation, le tout est propre, bien que le graphisme global apparaisse quelque peu daté au regard des dernières productions. Malheureusement, c’est au niveau technique que le bât blesse. Sous Firefox, le visionnage s’est parfois heurté à quelques soucis de compatibilité, notamment sur la partie réservée au quiz sur le conflit.

Les vidéos, de très bonne qualité, ne sont pas adaptées à un visionnage sur connexion lente et rament ponctuellement lors de leur chargement. Quelques détails qui entravent parfois l’expérience utilisateur.

Une imperfection d’autant plus dommageable que ce webdoc historique incorpore quelques excellentes idées, notamment une carte interactive sur laquelle les visiteurs peuvent uploader leurs propres archives.

Dernier détail, non négligeable, l’œuvre propose une intro soignée, quoi qu’un peu austère. Un point tout de même positif, d’autant que sur ce genre de productions, une remise en contexte préalable est tout bonnement indispensable.

Cliquez ici pour visionner Mémoires de civils, un webdoc de l’Histoire par la vidéo