FRANCE : En route vers Compostelle

france, religion, pelerinage, saint-jacques de Compostelle, aquitaine, unesco
PÈLERINAGE – Chaque année, des milliers de pèlerins français arpentent les mythiques chemins qui mènent à Saint-Jaques de Compostelle. Les itinéraires sont multiples et le webdoc En route vers Compostelle propose, dans un road trip à la première personne, de passer par l’Aquitaine pour y découvrir quelques-uns des lieux emblématiques de ce voyage.

Proposé par la Banque numérique du savoir d’Aquitaine, En route vers Compostelle met l’internaute dans la peau d’un pèlerin qui, au détour du chemin, se voit proposer plusieurs entrées informatives. La scénarisation, particulièrement soignée, fonctionne à la manière d’un carnet de voyages.

À chaque étape, l’utilisateur est invité à s’arrêter pour en apprendre plus sur les lieux. Par exemple, il peut, dès son premier arrêt, s’informer sur le patrimoine jacquaire, composé de trésors architecturaux et culturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces joyaux sont présentés à travers deux vidéos d’experts : un tailleur de pierres et une architecte du patrimoine.

Un peu plus loin sur la route, l’interface propose d’écouter les témoignages de cinq pèlerins qui ont, eux-aussi, décidé d’emprunter le chemin. À noter que cette section propose aussi aux internautes d’enregistrer leurs propres témoignages.

Un peu plus tard, deux autres thématiques sont abordées : les artisans du chemin et l’accueil jacquaire. Au total, l’internaute parcourt un trajet de près de 120 kilomètres sur les routes d’Aquitaine. Un périple ludique qui s’effectue dans de magnifiques décors, mis en valeur par la qualité des images tournées par l’équipe de réalisation.

Seule ombre au tableau : l’introduction, qui brille par son absence. L’internaute est ainsi parachuté sans information aucune au début du chemin, et l’immersion en souffre dans les premières secondes. Un défaut qui n’entrave cependant pas suffisamment l’expérience utilisateur pour que l’on passe à côté de cette sympathique production.

Cliquez ici pour visionner En route vers Compostelle, un webdoc de la Banque numérique du savoir d’Aquitaine