TRANSPORTS : Trame – Brest 2002 / 2012

transports-france-tram-tramway-brest-bretagne
FRANCE – Après dix ans d’études et de consultations, le tramway de Brest a vu le jour en 2012. Un nouveau moyen de transport pour la métropole bretonne qui a suscité polémiques, mais qui dessert aujourd’hui la ville du nord-est au sud-ouest.

Afin de célébrer la mise en service de la ligne en juin 2012, la ville de Brest publie Trame, un webdoc qui retrace les dix années qui ont abouti à la naissance de ce réseau. Dix ans d’archives désormais regroupées en un même lieu sur la toile.

Au total, huit heures de contenu qui constituent un véritable mémorial à la gloire du tram brestois. Au fil de la navigation, l’internaute est invité à consulter vidéos, témoignages (habitants, élus, constructeurs, artistes…), animations 3D, coupures de presse, extraits du Journal du tram, cartes et plans…

En termes de réalisation, l’œuvre est particulièrement soignée. Graphiquement, l’ensemble est moderne mais dispose d’un capital charme non négligeable. La navigation peut se faire en suivant une timeline bien pensée, mais également de manière moins linéaire, en enchaînant les rencontres avec les habitants, artistes ou élus impliqués dans le projet.

La qualité de l’ambiance sonore, discrète et soignée, est également à souligner.

À noter, qu’une section est également consacrée à l’histoire d’amour entre Brest et le Tram, qui débuta dès les prémisses du XXe siècle.

Cliquez ici pour visionner Tram, un webdoc de Yellowcake pour la municipalité de Brest