AFGHANISTAN : Farkhonda est de retour

afghanistan-kaboul-exil-taliban-farkhonda-refugies
KABOUL – Après douze ans d’exil en Australie, Farkhonda, 22 ans, a décidé de revenir en Afghanistan. Deux journalistes ont suivi les pas de cette jeune adulte qui redécouvre Kaboul, une décennie de guerre plus tard.

Présenté par La Vie, Farkhonda est de retour, disponible dans une version bilingue Français/Anglais, alterne l’excellent et le moins bon. Le matériau qui compose ce webdoc est un vrai régal. L’histoire de cette jeune fille condamnée à l’exil et qui fait le choix de revenir est passionnante et l’on suit cette nouvelle étape de son existence avec délectation.

Les vidéos proposées dans cette oeuvre sont d’excellente qualité et leur contenu invite à poursuivre l’aventure pour découvrir le futur de cette jeune Afghane.

En revanche, techniquement, l’oeuvre souffre de véritables faiblesses. Le menu, par exemple, n’est pas opérationnel et la navigation manque clairement de lisibilité. Les boutons de navigation sont placés de manière très aléatoire et il est difficile de suivre d’emblée le fil conducteur de l’oeuvre.

Fort heureusement, l’intro du webdoc est suffisamment prenante pour passer outre cette navigation laborieuse, mais ce défaut est d’autant plus dommageable qu’une fois saisi le mécanisme de navigation, le tout mérite vraiment d’être parcourru.

Développé sous Klynt V1, l’oeuvre est publiée en Flash et n’est donc pas compatible avec les mobiles et tablettes Apple.

Cliquez ici pour visionner Farkhonda est de retour, un webdoc de La Vie