ALGÉRIE : FATEA, Femmes au travail en Algérie

afrique, algerie, femmes, travail
TRAVAIL - TV5 Monde, qui consacre une grande partie de ses programmes du début d’année 2013 à l’Algérie, accueille en ce moment Fatea, un webdocumentaire inédit, qui relate le quotidien et les espoirs de neuf femmes à travers le pays.

Journaliste, étudiante, professeur d’athlétisme, elles dévoilent leur vision de la société algérienne, et confient leur acharnement quotidien à œuvrer pour lutter contre le traditionnalisme ambiant et transformer l’Algérie du XXIe siècle.

Leurs témoignages, relatés par le biais de diaporamas sonores, sont particulièrement poignants. On regrettera malheureusement que les vidéos affichent de grossiers pixels. Un effet d’aliasing lié à la méthode d’encodage d’autant plus dommageable que ces diaporamas sonores constituent le matériau principal de l’oeuvre.

Un défaut qui n’entache pas pour autant l’expérience globale de l’utilisateur. La navigation est simple mais intuitive, et les témoignages des sujets s’enchaînent en toute logique.

Le choix d’opter pour une carte comme Menu principal est pertinent tant au plan graphique qu’éditorial, et sa réalisation est particulièrement léchée.  L’ambiance sonore y a également été soignée, notamment la musique du menu principal, discrète mais qui participe vraiment à l’immersion de l’internaute.

Cliquez ici pour visionner FATEA : Femmes au travail en Algérie, un webdoc de TV5 Monde, en ligne depuis le 26 décembre 2012.