EUROPE : Les riverains

 arte-france-allemagne-riverains-europe-cuej
FRANCE / ALLEMAGNE – À l’occasion du cinquantenaire de l’amitié franco-allemande, Arte, en partenariat avec le Cuej, produit un webdoc évolutif sur les clés de la coopération entre les deux voisins.

Éducation, santé, loisirs, mémoire… Les thématiques sont multiples et les anecdotes également. L’introduction de cette œuvre interactive vaut à elle seule le détour. Vous débarquez à Leiding, petite bourgade frontalière, où le maire de la ville vous accueille sobrement. Sur la séquence suivante, c’est le maire de Leidingen, en Allemagne, qui vous transmet ses salutations.

Ce n’est que sur le plan suivant que vous réalisez qu’en fait, ce village est tout bonnement placé sur la frontière franco-allemande, et dispose donc de deux maires. La suite est pure délectation. Dans ce petit reportage, les habitants vous racontent que, de part et d’autre de la bien nommée rue de la Frontière, le quotidien est empli de petits clins d’œil croustillants.

Ainsi, les distilleries allemande de ce petit village récoltent leurs noix côté français pour réaliser une liqueur qu’ils n’ont le droit de vendre qu’en Allemagne, en raison des directives de Bruxelles. D’autres exemples mettent en lumière une collaboration totale, comme les lampadaires de la ville, production française, ou la gestion de l’eau, assurée par les services allemands.

Bref, une introduction toute symbolique pour amener au contenu de ce webdoc. Puis l’on entre dans le vif du sujet. Pour l’heure, cinq thèmes sont développés. Sous l’onglet Éducation, on découvre notamment les difficultés rencontrés par certains établissements contraints de composer avec les deux systèmes scolaires. C’est le cas, notamment, du lycée franco-allemand de Sarrebruck.

Les difficultés éprouvées par le rapprochement et la coordination des deux systèmes de santé français et allemand sont évoqués dans une seconde thématique. Il y est notamment question de la législation sur la pilule du lendemain, ou des échanges hospitaliers transfrontaliers.

Trois autres sujets sont également en ligne pour l’heure, à savoir Loisirs, Mémoire et Environnement. Trois autres seront disponibles au cours des mois de mars et d’avril : Famille, Travail et Religion.

Techniquement, si la réalisation n’égale pas les plus belles productions d’Arte, l’ensemble est tout de même très correct et la scénarisation est propre, sans fioritures.

Cliquez ici pour visionner Les riverains, un webdoc d’Arte