BELGIQUE : Racontez-moi votre faillite

belgique-crise-entreprise-faillite-economie
CRISE ÉCONOMIQUE – En Belgique comme partout en Europe, le nombre de faillites d’entreprises est en constante augmentation. En janvier 2013, 1 147 entreprises belges ont ainsi mis la clé sous la porte, entraînant dans leur chute près de 3 000 employés, aujourd’hui au chômage.

Le pays aurait ainsi, selon l’institut Graydon, atteint un pic de chômage comparable au niveau du début des années 2000. Confronté à ces statistiques alarmantes, le journal belge L’Echo s’est penché sur ces entrepreneurs dont les rêves ont été balayés par la crise.

Qui sont-ils ? Où en sont-ils ? Comment analysent-ils leur échec ? Toutes ces questions ont été posées à trois chefs d’entreprise, dont le témoignage constitue le matériau principal de Racontez-moi votre faillite.

Chaque entrepreneur, dans une série de vidéos, décrypte son histoire dans le détail. Ainsi, Laurent Minguet raconte qu’il est un entrepreneur né. Il explique qu’il compte une dizaine de faillites ou liquidations, mais il ne veut pas pour autant arrêter d’entreprendre. Ce Liégois est aujourd’hui à la tête d’une dizaine d’entreprises mais son parcours connait toujours autant de succès et de désillusions.

Amaury de Troostembergh a lui aussi connu le succès puis l’échec. Dans les années 90, il a dû faire face à la faillite d’une entreprise qu’il avait fondé. Vingt ans plus tard, il s’est remis en selle et est aujourd’hui à la tête d’un négoce de piscine florissant. Pour autant, il traine toujours derrière lui les casseroles de son passé. Vingt ans plus tard, il est toujours sur la liste noire des banques.

En plus des trois témoignages d’entrepreneurs, l’avocat spécialisé Alain Zenner, père de la loi sur la continuité des entreprises entrée en vigueur en Belgique en 2009, livre ses analyses. Il évoque la situation actuelle et porte son regard sur la situation des trois entrepreneurs-témoins.

Réalisé sous Klynt, Racontez-moi votre faillite affiche une réalisation quelque peu datée, très presse papier, mais efficace. La scénarisation est claire et l’ensemble des informations est à portée de clic. Les deux entrées supplémentaires en bas de la page d’accueil, qui décryptent la situation en chiffres et en images, sont également bienvenues.

Le tout forme donc un ensemble cohérent, et le témoignage de ces chefs d’entreprise qui ont connu l’échec offre un regard original sur les conséquences de la crise économique.

Cliquez ici pour visionner Racontez-moi votre faillite, un webdoc de L’Echo