CANADA : Brossard Chinatown

canada-chine-brosard-immigration-chinatown-montreal-webdoc
CHINATOWN – Dans la ville de Brossard, sur la rive-sud de Montréal, plus d’un habitant sur dix est d’origine chinoise. Il s’agit tout simplement de la plus forte concentration d’habitants d’origine chinoise dans une ville québécoise. Ce Chinatown, aux portes de la plus grande métropole francophone du continent américain, intrigue et fascine.

Pour Brossard Chinatown, les journalistes de Radio Canada sont partis à la rencontre de ces habitants et en sont revenus avec un webdoc passionnant. Disponible en français, anglais mais aussi en chinois simplifié, cette œuvre mérite que l’on y jette au moins un œil.

D’emblée, une intro toute en image vient poser le décor de la ville et du quartier. Un détail d’autant plus appréciable que beaucoup de productions actuelles entrent d’emblée dans le vif du sujet sans que l’internaute ait le temps de s’imprégner de l’ambiance.

Ensuite, la scénarisation rencontrée est on ne peut plus classique pour une galerie de portraits, mais elle a le mérite d’être très bien réalisée. Les portraits sont rythmés, intéressants et informatifs. Vous partez successivement à la rencontre d’un chef cuisinier, d’une mère de famille, d’un pasteur, d’aînés puis d’un courtier.

En plus des portraits principaux, l’équipe de réalisation a incorporé de petits bonus dont la présence est plus qu’appréciable.

Par exemple, les recettes du chef cuisinier Jean Chen vous sont proposées en téléchargement en pdf dans l’interface du webdoc. Un peu plus loin, c’est une invitation à vous initier au Cantonais et au Mandarin qui vous est lancée.

D’autres compléments plus classiques sont également disponibles. Vous pouvez ainsi consulter l’histoire de la ville à travers les vagues successives d’immigration, ou encore visionner des documents d’archives qui relatent la transformation des lieux dans les années 80.

Seul bémol : une réalisation sous Klynt V1, donc en Flash, qui fait que Brossard Chinatown est malheureusement inadapté à la consultation sur tablettes et smartphones Apple.

Cliquez ici pour visionner Brossard Chinatown, un webdoc de Radio Canada