CANADA : Welcome to Pine Point

canada, onf, goggles, pinepoint, mike simons, paul shoebridge
NOSTALGIE – Réalisé par The Goggles, Welcome to Pine Point aurait pu ne jamais voir le jour… À l’origine, ses deux auteurs, Paul Shoebridge et Mike Simons, avaient prévu d’en faire un livre.

Posons les choses d’emblée. Fort de son expérience dans le domaine du webdoc, l’Office national du film du Canada (ONF) nous livre une nouvelle perle, troublante de nostalgie et d’originalité.

À travers un corpus d’archives privées et municipale, Welcome to Pine Point retrace le destin de la ville éponyme, dans la province du Manitoba. Cette localité minière, destination de vacances de l’enfance de l’un des auteurs, a tout simplement été totalement abandonnée puis rayée de la carte à la fin des années 1980.

Plus de vingt ans plus tard, cette œuvre nous en raconte l’histoire. Si le sujet n’est pas de prime abord très universel, c’est à travers la réalisation du webdoc que l’ensemble se distingue. Dans un premier temps, Mike Simons nous conte – à la première personne – l’histoire de cette petite ville, puis part à la rencontre des PinePointers, qui relatent avec émotion leurs souvenir de jeunesse.

Ils évoquent leur quotidien d’antan et quelques éléments qui ont façonné leur histoire personnelle, comme la chute d’un satellite russe, Cosmos 954, dans la région.

Le tout est superbement servi par la réalisation. Les vieilles archives photo et Super 8 sont incorporées dans une interface graphique dessinée qui rappelle, en plus sobre, le style naïf du musicien et dessinateur Daniel Johnston.

À l’heure où beaucoup de webdocs se contentent de proposer un amalgame de portraits, il serait terriblement dommage de passer à côté de cette expérience nostalgique et pleine de charme, pour peu que vous ayez quelques notions d’anglais.

Cliquez ici pour visionner Welcome to Pine Point, un webdoc de l’ONF et The Goggles