CANADA : Ouvert… l’êtes-vous vraiment ?

canada-quebec-homophobie-campagne-montreal-sexe
QUÉBEC – Le format du webdoc est de plus en plus utilisé par les ONG et les associations pour transmettre leur parole. Avec Ouvert… l’êtes-vous vraiment ?, le Canada se montre une nouvelle fois pionnier dans le domaine de l’expérimentation des champs d’application de ce medium. C’est donc par ce biais que le gouvernement du Québec a décidé de lancer une nouvelle campagne de lutte contre l’homophobie.  

Cette campagne prend donc la forme d’un court webdoc, où l’utilisateur est tout d’abord invité à s’identifier dans les grandes lignes : Homme ou femme, de plus ou moins de 25 ans.

Puis, au fil de la narration, plusieurs situations sont présentées. Par exemple, vous faites la connaissance d’un petit garçon, qui adore ses deux mamans. Un peu plus loin, c’est au détour des rayons du supermarché que vous rencontrez Josée, qui a changé de nom et de sexe.

Face à chaque situation et dans l’anonymat total, l’internaute se voit poser la question suivante : est-ce que ça vous dérange ? Avec chaque fois trois options de réponse : pas du tout, un peu, beaucoup.

Puis l’on part à la rencontre d’un couple homo, d’un médecin bisexuel. Chaque fois la même question est à nouveau posée. L’interface, ponctuellement, vous demande de reconsidérer votre réponse, s’il s’agissait par exemple d’un collègue de travail ou d’un membre de votre famille.

Une fois parcouru ce questionnaire, un court message d’information adapté à vos réponses vous est adressé, ainsi qu’un lien vers plusieurs entrées informatives vous invitant à en apprendre plus sur les discriminations fondées sur l’identité et l’orientation sexuelles.

Disponible en français et en anglais, cette campagne, bien qu’en apparence un peu « fourre-tout », illustre plutôt bien les possibilités offertes par le format webdoc pour sensibiliser l’opinion publique à une problématique de société.

Cliquez ici pour visionner Ouvert… l’êtes-vous vraiment ?, un webdoc du gouvernement du Québec