CANADA : Sacrée montagne

canada-mont-royal-montreal-onf-sacree-montagne
MONTRÉAL – Situé en plein cœur de la ville de Montréal, dans l’Ouest du Canada, le Mont Royal surplombe les édifices vertigineux de la capitale économique du Québec.

Le Mont Royal, véritable havre de paix au cœur de la métropole, est l’un des symboles de la ville.

Dans Sacrée montagne, produit par l’Office national du film du Canada, les auteurs Hélène de Billy et Gilbert Duclos s’attèlent à transmettre toute la symbolique du lieu. Comme un symbole, dès l’introduction, une modélisation en 3D de la montagne, déracinée, flotte dans les cieux.

Cette représentation originale et esthétique constitue le menu principal de l’œuvre. L’internaute est invité à découvrir le Mont Royal à travers six lieux symboliques : la statue de l’ange, l’oratoire Saint-Joseph, les cimetières, le lac des castors, les sentiers et la croix du Mont Royal, qui trône au sommet.

Et dans ces sections, la parole est laissée aux Montréalais. Ils évoquent leur attachement aux lieux et témoignent du lien fort qui existe entre le mont qui a donné son nom à la ville et ses habitants.

Les témoignages recueillis par les deux auteurs sont déjà exhaustifs, mais le webdoc n’en oublie pas pour autant sa vocation participative. Les internautes sont invités à déposer leurs photos, vidéos et témoignages…

La réalisation de l’œuvre est impressionnante, et les diaporamas qui la composent, notamment, sont très proprement réalisés.

Enfin, dernière chose appréciable, ce webdoc, dans la grande tradition des productions canadiennes, est bilingue français/anglais.

Cliquez ici pour visionner Sacrée montagne, un webdoc de l’ONF