CORÉE DU NORD : The Defector

coree-du-nord-kim-jong-il-pyongyang-the-defector-experience
PYONGYANG –
À l’heure où l’accès à l’information est devenu un bien consommable quasi-instantanément, l’opacité du régime en place en Corée du Nord intrigue. Rares sont les informations non contrôlées par le régime qui parviennent à filtrer.

Les témoignages de Nord-Coréens qui parviennent à quitter – illégalement – le pays sont donc précieux pour les médias. Basé sur un film éponyme, The Defector, version webdoc, en propose plusieurs. Construit à la manière d’un serious game, The Defector vous met dans la peau de Kim, une opposante nord-coréenne, qui décide de fuir le pays.

Un peu à la manière d’un point & clic, vous suivez la trame de l’histoire et vivez les différentes étapes de votre évasion. Ce dangereux périple, divisé en sept chapitre, vous mène à travers le pays, de la prison où vous avez été enfermée jusqu’à la frontière chinoise puis celle avec la Thaïlande et le Laos, en pleine jungle.

À chaque étape, l’œuvre vous propose de consulter textes, photos et vidéos d’évadés nord-coréens, qui témoignent de leur propre expérience. Passionnant.  Au plan technique, ce webdoc est particulièrement bien réalisé. L’ambiance, visuelle et sonore, est particulièrement immersive, et l’interface est assez intuitive. La réalisation, partiellement en 3D, est très soignée et participe à l’impression de réalisme général.

Ne serait-ce que pour le sujet choisi, malheureusement trop souvent absent dans les médias, The Defector prouve qu’en dépit du peu d’informations accessibles, il est toujours possible de traiter le sujet de la Corée du Nord avec inventivité.

Primé à plusieurs reprises, le film sur lequel il se base constitue un matériau brut très proprement exploité et, si vous maitrisez l’anglais, les deux œuvres méritent allégrement que vous y passiez un peu de temps.

Cliquez ici pour visionner The Defector, un webdoc de Fathom Film Group, réalisé par Jam3 et Psyop