ÉDUCATION : Ta parole est en jeu

canada-francophonie-langue-francaise-quebec-francais

LANGUE FRANÇAISE – Le Blog de l’Office national du film du Canada (ONF) propose depuis peu un serious game ayant pour thème l’éducation et le fait français au Canada. Ce projet interactif, développé avec le concours du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton, permet aux francophones de tous bords de se familiariser avec les spécificités du Français du Canada.

L’oeuvre est composée de six jeux interactifs, la plupart du temps sous la forme de quizz, qui permettent d’en apprendre plus sur les mots, les expressions et les places fortes de la francophonie canadienne.

L’internaute accumule des points après chaque partie et peut confronter son niveau de connaissances avec celui des autres utilisateurs via un système de médailles récoltées. Un classement des meilleurs joueurs est également disponible.

En plus de la partie « jeu », l’oeuvre propose une floppée de petits films (animés ou en vidéo) qui évoquent l’histoire du fait français au Canada. Ces vidéos, tournées évidemment au Québec mais aussi dans les milieux francophones des autres provinces du Canada, permettent d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Et même si les francophones hors du Canada sont clairement désavantagés dans la course au score, l’ensemble mérite tout de même d’être parcouru par les amateurs de langue française, qui y verront l’occasion d’y découvrir quelques perles de la langue française parlée en Amérique du Nord.

Cliquez ici pour visionner Ta parole est en jeu, un webdoc de l’Office national du film du Canada