ÉGYPTE : Sout el Shabab, la voix des jeunes

egypte, printemps arabe, révolutions arabes, tahrir, moubarak, freres musulmans
PRINTEMPS ARABE – Deux ans après le début de la révolution qui a provoquée le départ d’Égypte du président Hosni Moubarak, France Culture publie le webdoc Sout el Shabab, la voix des jeunes.

Dans cette oeuvre, cinq jeunes témoignent de leur propre histoire et notamment de l’incidence de la Révolution sur leur quotidien. L’on y rencontre par exemple Ammar qui, avec d’autres artistes, peint depuis 2011 des portraits de martyrs et des caricatures sur un mur de la rue Mohamed Mahmoud, près de la place Tahrir.

Mais l’oeuvre nous permet également de parcourir le reste de l’Égypte. Ayman, ouvrier à Suez, nous livre son explication sur les raisons du chômage auquel sont confrontés les jeunes de la ville. Ayman, activiste libéral et Hagar, jeune soeur musulmane, nous racontent comment la Révolution leur a permis de se marier malgré les réticences de leurs deux familles.

Sout el Shabab, anciennement nommé Génération Tahrir, manie habilement tous les codes du webdoc, en alternant vidéos et diaporamas sonores. Les reportages, réalisés par quatre jeunes journalistes installées au Caire en 2011, sont pertinents et originaux.

Et pour parfaire le tableau, l’ensemble jouit d’une très belle atmosphère graphique et sonore. Au final, même s’il souffre de quelques imperfections, il serait vraiment dommage de passer à côté de Sout el Shabab.

Cliquez ici pour visionner Sout el Shabab, un webdoc de France Culture