AFGHANISTAN : Ensemble vers l’autonomie, cinq ans en Kapisa

afghanistan, ecpad, kapisa, kaboul, armee francaise, webdoc
AFGHANISTAN - Depuis le 23 juin 2012, les troupes françaises présentes en Kapisa et Surobi ne participent plus aux combats. Les militaires français restés sur place ont désormais des missions logistiques et de formation liées au processus de transition et au désengagement progressif des troupes.

En cinq années de présence en Afghanistan, l’armée française a accumulé un nombre important de données et d’images, qui sont aujourd’hui mises à disposition sous forme d’un webdoc. Son contenu est encyclopédique : une centaine de vidéos, soit 5h30 de reportage qui couvre l’ensemble de l’action des unités sous commandement de l’armée française qui ont été impliquées sur place entre 2008 et 2012 : Task Force La Fayette, Groupement tactiques interarmes (GTIA), bataillon d’hélicoptères, bataillon logistique, etc…

Cette abondance de contenu, organisée en quatre chapitres (Premiers pas,Engagement,Actions décisives et Transition), constitue un vivier ultra-fourni de données. Mais cette exhaustivité a également un coût. Bien que très réactive, l’interface manque cruellement de souplesse notamment dans l’utilisation les onglets de bas de page.

Un point faible qui n’entache cependant pas suffisamment l’expérience utilisateur pour passer à côté d’une oeuvre qui s’appuie avant tout sur un contenu solide, sans pour autant révolutionner le genre.

Cliquez ici pour visionner Ensemble vers l’autonomie, cinq ans en Kapisa et Surobi, un webdoc de l’ECPAD, en ligne depuis le 19 décembre 2012.