FRANCE : Guyane, terre d’exil en Amazonie

france, immigration, guyane, colombie, amazonie, secours catholique
AMÉRIQUE DU SUD – La Guyane, petite enclave française en Amérique du Sud, est régulièrement le théâtre de demandes d’asile d’exilés de tout le continent. Pour beaucoup, ce département d’Outremer français constitue une étape entre le départ de leur pays et celui vers l’Europe.

Mais le parcours des demandeurs d’asile est semé d’embûches. Le plus souvent, une fois installés sur le territoire, ils sont confrontés à la pauvreté, à laquelle s’ajoute les difficultés administratives inhérentes à leur demande.

Avec Terre d’exil en Amazonie, le Secours catholique propose aux internautes de se plonger dans les quotidien de ces demandeurs d’asile. Une thématique abordée par le biais de l’histoire du tout premier centre d’accueil pour demandeurs créé dans ce département.

Un projet qui a été mené par le Secours catholique pour le compte de l’État français, avant que la gestion des lieux ne soit laissée entre les mains de la Croix Rouge, fin 2011.

Réalisé par la journaliste Muriel Guaveïa et le photographe Karl Joseph, ce webdoc s’articule autour d’une vidéo principale, divisée en sept chapitres. L’on y suit notamment le parcours compliqué de Daniella, une exilée colombienne qui rêvait de devenir styliste à Paris.

L’histoire principale est agrémentée d’entrées ponctuelles offrant à l’internaute des éléments de contexte pour mieux appréhender la trame principale. Des témoignages et analyses qui viennent agrémenter le contenu de ce webdoc.

La conception interactive de l’œuvre, réalisée sous Klynt, est somme toute basique, mais fonctionne sans accroc.

Bref, un webdoc institutionnel qui ne brise donc pas les conventions, mais qui raconte une histoire passionnante qui, à elle seule, mérite le détour.

Cliquez ici pour visionner Terre d’exil en Amazonie, un webdoc du Secours catholique