GUERRE FROIDE : Clouds over Cuba

cuba, etats-unis, urss, guerre froide, crise des missiles de cuba, histoire
GUERRE FROIDE - Intégralement développé en HTML5, Clouds over Cuba propose à l’internaute de revivre la crise des missiles de Cuba de 1962. Une période troublée des relations entre les États-Unis et l’ex-URSS qui constitue l’un des épisodes les plus marquants de la Guerre froide.

Des dizaines de témoignages audio, d’enregistrements vidéo, de photos d’archives et de documents divers sont présentés, en suivant le fil d’une timeline particulièrement appropriée.

Une fois visualisées dans le cheminement classique du scénario, ces ressources sont collectées au sein d’un « dossier numérique » qui permet leur consultation ultérieure.

Graphiquement, l’oeuvre est tout simplement sublime. L’ambiance sonore est poignante, et colle parfaitement à la consultation de ces archives, pour la plupart en noir et blanc.

Une partie de ce webdoc est également consacrée à un docu-fiction, qui évoque ce qui aurait pu se passer si la crise avait perduré.

Les utilisateurs de mobile sont également invités à synchroniser leurs appareils avec le site, afin de pouvoir consulter certains éléments de ce magnifique document, à côté duquel il serait presque criminel de passer pour peu que vous parliez anglais.

Cliquez ici pour visionner Clouds over Cuba, un webdoc de la John F. Kennedy Library Foundation