IRAK : 10 ans, 100 regards

irak-100-regards-guerre-saddam-golfe-bagdad
BAGDAD –
Le 20 mai, la guerre en Irak aura débuté il y a déjà dix ans. À l’occasion de ce triste anniversaire, Arte, en partenariat avec Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian, propose un nouveau webdoc sur le sujet.

Sobrement intitulé 10 ans, 100 regards, cette œuvre veut lever le voile sur le quotidien réel des Irakiens, loin des images véhiculées au cours de la dernière décennie de guerre. Car au-delà des images sanglantes de l’intervention américaine, de la chute de Saddam Hussein et d’une capitale, Bagdad, ravagée par les combats, les Irakiens n’ont que très rarement voix au chapitre.

C’est cette parole qu’ambitionne de porter 10 ans, 100 regards, à travers un webdoc évolutif, qui accueillera de nouveaux contenus jusqu’au 1er mai prochain. Tout à tour, chiites, sunnites, kurdes et chrétiens viendront témoigner de leurs espoirs, leurs souffrances et leurs doutes.

Comme très souvent chez Arte, l’accent a été porté sur la qualité de l’éditorial. Ainsi, dix années d’archives de la chaîne côtoient de nombreuses analyses d’experts internationaux, de dessinateurs de presse et de photographes.

La plume n’est également pas délaissée, avec une compilation d’articles de trois grands quotidiens internationaux : Le Monde, la Süddeutsche Zeitung et The Guardian.

Au plan technique, une fois encore, rien à redire. À défaut d’originalité – dont Arte est tout aussi bien capable, voir Resistance 2031 pour s’en assurer – 10 ans, 100 regards fait dans le basique et l’efficace.

La présentation de base propose une mosaïque de petites pastilles qui invitent à consulter le contenu. L’internaute peut également décider de naviguer à travers ce webdoc via une organisation par catégories (une dizaine) ou par mots-clés (une petite quinzaine).

Chaque visiteur est également invité à composer sa propre playlist pour visionner les séquences de ce webdoc comme il l’entend.

En somme, 10 ans, 100 regards est un webdoc très solide, qui propose un contenu original et exhaustif. Une réussite, à l’image du premier épisode de cette collection 10 ans, 100 regards, entamée en 2011 avec l’Afghanistan.

Cliquez ici pour visionner Irak : 10 ans, 100 regards, un webdoc d’Arte