ITALIE : La Duce Vita

histoire-italie-mussolini-fascisme-extreme-droite-duce
HISTOIRE – Sorti en octobre dernier, à l’occasion du 90e anniversaire de la Marche sur Rome des chemises noires, le webdoc La Duce Vita propose de se plonger dans l’histoire de Predappio, le village natal du dictateur italien Benito Mussolini. À l’époque, Predappio n’était qu’un hameau. Ce n’est qu’avec le culte du « Duce » que cette municipalité italienne s’est développée, artificiellement, pour servir la propagande de Mussolini.

Désormais, ce petit village est le théâtre régulier de commémorations de néofascistes italiens. Durant ces courts instants, la localité est au cœur de l’actualité et les médias multiplient les sujets. Mais que se passe-t-il hors de cette agitation ponctuelle ?

C’est justement la question à laquelle répond La Duce Vita, en décrivant l’envers du décor. Le projet de la boite de production Darjeeling relate le quotidien de ces habitants qui vivent avec le lourd poids de l’histoire sur leurs épaules.

Cette œuvre prend en fait la forme d’un film interactif en trois actes. La trame principale est ponctuée d’interventions de spécialistes et d’éclairages que l’utilisateur déclenche en fonction de ses propres interrogations.

Une navigation simple mais terriblement efficace, qui sert parfaitement le propos de ce webdoc.

Co-produit par LeMonde.fr et co-diffusé par France Inter et Politis, La Duce Vita est un poids lourd du monde de la production de webdoc. Sujet international oblige, sa notoriété a dépassée les frontières hexagonales. Et si vous l’avez raté en octobre dernier, voici l’opportunité de rattraper le temps perdu dès à présent.

Cliquez ici pour visionner La Duce Vita, un webdoc de Darjeeling et LeMonde.fr