JAPON : Au-delà du nuage : Yonaoshi 3.11

yonaoshi-japon-seisme-fukushima-nucleaire
FUKUSHIMA – Deux ans après le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont frappé le Japon, le pays panse toujours ses plaies. En dépit des travaux de décontamination, de nombreuses zones sinistrées présentent des taux de radioactivité très dangereux pour l’homme. Pourtant, de nombreux habitants ont décidé de rester.

Au-delà du nuage : Yonaoshi 3,11, un webdoc de la réalisatrice franco-japonaise Keiko Courdy, raconte le quotidien de ces irréductibles. Publié le 11 mars 2013 à 14h46 sur le site de l’hebdomadaire L’Express, soit deux ans tout juste après le tremblement de terre, cette œuvre sera agrémentée chaque semaine d’une nouvelle vidéo.

Durant plus d’un an, la réalisatrice s’est rendue dans les contrées les plus reculées du Japon post-Fukushima, à la recherche de témoignages. L’on y rencontre par exemple Risa Yamada, une lycéenne de 17 ans, qui vit dans une maison fortement contaminée avec toute sa famille.

Elle nous fait découvrir les rizières de ses ancêtres et raconte, avec ses frères, les moments de crise par lesquels est passée sa famille, après la catastrophe. Pour elle comme pour de nombreux habitants, il n’est pourtant pas question de déménager.

Keiko Courdy n’a pas interrogé que les habitants. Elle a également discuté avec des architectes, agriculteurs, activistes anti-nucléaires et personnalités religieuses. Un autre document mérite lui aussi une attention toute particulière : l’interview de Naoto Kan, Premier ministre japonais au moment de la crise, tournée en juin 2012.

Toutes ces vidéos, rangées par thématique, sont accessible aisément grâce à l’interface épurée mais lisible de ce webdoc. À noter qu’une section, pour le moment peu fournie, est  réservé aux photos prises en différents endroits du Japon.

Enfin, l’aspect participatif est lui aussi de la partie. Les internautes sont appelés à contribuer, par l’intermédiaire d’un Arbre à vœux, où ils peuvent poster leurs messages de soutien et d’amitié au peuple japonais.

Cliquez ici pour visionner Au-delà du nuage : Yonaoshi 3.11, un webdoc de Keiko Courdy