AFRIQUE : Bloqués au Maroc

bloques-maroc-immigration-algerie-afrique-msf-medecins-sans-frontieres-rabat-torture
MAROC – Dans un rapport publié le 13 mars, Médecins sans frontières (MSF) dressait un état des lieux préoccupant de la condition des migrants clandestins en transit au Maroc, où se ferment pour beaucoup les portes de l’Europe.

Cette violence, institutionnelle et criminelle, a fait également l’objet d’un webdoc publié dans la foulée par l’ONG. Cette œuvre se penche notamment sur les destins de migrants en transit dans trois villes : Rabat, Nador et Oudja.

Trois entrées qui ouvrent une porte sur des reportages vidéos et des explications contextuelles. L’on y retrouve notamment les témoignages de plusieurs migrants qui affirment avoir été emprisonnés, frappés et humiliés par les autorités marocaines mais aussi par la population.

Il y est question, sans filtre aucun, d’esclavage sexuel, de torture, de camps improvisés et de déportation. Les vidéos tournées par les équipes de MSF sont troublantes, choquantes parfois, mais d’une incontestable pertinence.

Sur un plan plus technique, ce webdoc, qui s’affiche quasiment en plein écran, est très proprement réalisé. La navigation, qui s’effectue par le biais de flèches verticales et horizontale, est très intuitive et sert parfaitement le propos développé par l’ONG.

Les documents vidéo sont d’excellente qualité et leur scénarisation est intelligemment rythmée. Enfin, en conclusion du webdoc, MSF invite les internautes à lire le rapport publié le 13 mars ainsi que les recommandations qui en découlent. Un complément d’information qui donne une autre ampleur à ce webdoc et ouvre une vraie piste de réflexion.

Cliquez ici pour visionner Bloqués au Maroc, un webdoc de MSF