PROCHE-ORIENT : Broken Hopes

israel, territoires palestiniens, webdoc, broken hopes, cisjordanie, oslo
TERRITOIRES PALESTINIENS -
Vingt ans après la signature des accords d’Oslo, que reste-t-il de la poignée de mains historique entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin à Washington ? C’est, en substance, l’histoire que propose de nous narrer Broken Hopes, un webdoc réalisé par le photographe Cédric Gerbehaye et la journaliste Eve Sabbagh.

Les deux auteurs se sont rendus Cisjordanie pour témoigner des conditions de vie des habitants. Checkpoints, contrôles policiers, destructions d’habitations, soucis d’accès à l’eau… Vingt ans plus tard, la majorité d’entre eux a vu ses conditions de vie se dégrader.

Sur une construction assez classique (road trip) mais immersive, les témoignages palestiniens et israéliens se succèdent, et les séquences sont agrémentées de pastilles informatives.

Les images tournées par l’équipe sont superbes et la réalisation du webdoc est globalement remarquable.

Et même si la thématique appréhendée par cette œuvre interactive n’est pas d’une originalité transcendante, le traitement du sujet est remarquable. Une qualité qui justifie à elle seule d’accorder à ce webdoc tout le temps qu’il nécessite pour être visionné dans son ensemble.

Cliquez ici pour visionner Broken Hopes.

Leave a Reply