ALLEMAGNE - Grand pourvoyeur de webdocs, Arte surfe sur les élections législatives allemandes pour proposer L’Allemagne sur le pouce, une œuvre interactive rafraichissante sur l’Allemagne du XXIe siècle.
Conçu comme un road trip interactif, ce webdoc a été tourné par un journaliste, un caméraman et un monteur, « naufragés volontaires en Allemagne ». Un concept vague mais amusant duquel découle une production originale.
Le trio, qui a parcouru près de 1 300 kilomètres, a multiplié les rencontres improbables. Sur la route, ils font par exemple connaissance avec Sandra et Detlef, qui témoignent de l’incroyable longévité du Combi Volkswagen, véhicule phare des années 70.
À Hambourg, ils rencontrent Charly, un tatoueur qui porte sur lui son attachement au club du FC Sankt Pauli.
Chaque fois, les petites pastilles vidéo proposées par les auteurs font mouche. Les témoignages sont parfois amusants, souvent intéressants. Un « road trip » canapé des plus appréciables, au final.
Cliquez ici pour visionner L’Allemagne sur le pouce.