TURQUIE : Têtes de Turques

turquie-femmes-droits-egalite-istanbul
FEMMES – En dix ans, la situation des femmes en Turquie s’est nettement améliorée. En 2011, la Grande Assemblée nationale de Turquie compte 78 femmes, pour 550 députés. Un chiffre trois fois supérieur à celui des années 2000.

Pour autant, la Turquie fait toujours office de mauvais élève en matière de droit des femmes. Selon les données du Forum économique mondial de 2011, le pays occupe la 122e place sur 135 au classement de l’égalité entre les sexes.

Têtes de Turques raconte le quotidien de ces femmes qui luttent chaque jour pour faire progresser leurs droits dans une société marquée par le traditionalisme. L’oeuvre nous propose de partir à la rencontre de ces sportives, militantes, artistes, réfugiées…

La mosaïque de portraits présentée sous forme de webdoc par les étudiants de l’école de journalisme de Toulouse (EJT) est intéressante, d’autant que la Turquie est un pays dont la couverture médiatique est famélique en France.

Le projet, réalisé par les étudiants, souffre certes de quelques approximations en termes de réalisation, mais l’ensemble est cohérent et le contenu mérite que l’on s’y attarde, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur ce géant démographique et économique en devenir au portes de l’Europe. 

Cliquez ici pour visionner Têtes de Turques, un webdoc de l’EJT