SANTÉ : Planète Ovanta

sante-vih-sida-planete-ovanta-virus-mst
VIH-SIDA –
Avec votre vaisseau spatial, vous venez de vous écraser sur la planète Ovanta. Ce serious game développé par Abbott et Sol en Si, en partenariat avec des associations de lutte contre le VIH et des professionnels de santé, vous propose d’explorer cette nouvelle terre et d’en apprendre plus sur la maladie, les traitements et le quotidien des personnes touchées.

La découverte de ce lieu fictif s’organise en six phases, chacune dédiée à une thématique : (Généralités sur le VIH, enfant et transmission mère-enfant, vieillir avec le VIH, vivre avec son traitement, sexualité et associations de lutte contre le VIH).

Chaque région à explorer vous propose en fait un QCM Santé assez simple sur la thématique abordée. D’emblée , il appert que le jeu est essentiellement dédié aux plus jeunes. Les principes ludiques sont réduits à leur minimum. Même si le joueur entre de mauvaises réponses, son avancée dans le jeu n’est pas entravée. Ses choix influent uniquement sur son score final. Mais, systématiquement, l’interface lui livre la correction du QCM sans le solliciter à nouveau. Après chaque questionnaire, Planète Ovanta vous propose un petit jeu d’arcade pour engranger quelques points supplémentaires et améliorer votre score.

L’ensemble est malheureusement assez répétitif. La plupart du temps, il y est question d’éviter des obstacles et d’attraper le VIH lorsque celui-ci se présente à vous.

En dépit d’un contenu pertinent, la réalisation est malheureusement elle aussi minimaliste. L’interaction avec les réseaux sociaux est tout simplement inexistante, et l’oeuvre aurait gagnée en immersion avec le simple ajout d’une musique d’ambiance ou de bruitages. Dommage, car le sujet traité est assez universel et les connaissances engrangées au cours du périple sont essentielles.

À conseiller avant tout aux plus jeunes, donc.

Cliquez ici pour visionner Planète Ovanta, un serious game d’Abbott