ARTS – Un peu plus d’un an après le succès de Défense d’afficher, un webdoc dédié au Street Art, les graffeurs sont une nouvelle fois à l’honneur avec Artiste ou vandale ? Graf toujours ! Cette œuvre interactive, proposée par la Banque des savoirs – CG91, propose de se plonger dans l’univers de plusieurs graffeurs et associations qui agissent pour la reconnaissance de cette forme d’art moderne.
L’on y fait par exemple la connaissance de Pest, fondateur du crew P19, qui se présente comme un graffeur « old school ». Au sein de son collectif, les artistes se connaissent depuis une quinzaine d’années. Lui, a commencé à peindre il y a 25 ans, en Essonne et à Paris. Il évoque notamment les ponts qui existent entre le graf et les arts plus traditionnels.
C’est dans cette optique qu’il a réalisé une exposition avec Nosbé, un artiste qui travaille lui aussi sur mur, mais également sur toile. Nosbé, lui, est d’une autre école. Aux lettrages « old school » peints par Pest et son crew, il préfère les formes plus abstraites, généralement inspirées des tatouages polynésiens.
Mais si les graffeurs ont évidemment droit de cité dans ce webdoc, ils ne sont pas les seuls. Ainsi, un peu plus loin dans le scénario, on fait la connaissance de Claire Calogirou, une ethnologue qui s’est penchée pendant dix ans sur le travail des graffeurs.
Elle a traversé l’Europe à la rencontre de ces artistes souvent incompris par les pouvoirs publics et en a tiré un livre, sobrement intitulé Une esthétique urbaine : Graffeurs d’Europe. Ses recherches ont également permis la constitution d’une collection d’œuvres qui seront bientôt exposées au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille.
Bref, les multiples témoignages que comporte ce webdoc en font un document incontournable pour tout les amateurs. D’autant que, servi par une réalisation graphique agréable et esthétique, le scénario interactif est bien mené et les vidéos ramenées par les équipes de tournage sont d’excellente facture.
En définitive, Artiste ou vandale ? Graf toujours ! aurait pu n’être qu’un bon complément à Défense d’afficher. Il est en réalité bien plus que cela.