INTERNET : Geek Politics

internet, geek, piratage, hackers, web
INTERNET - D
ans l’esprit de nombreux utilisateurs lambda du web, les Hackers, les Geeks et autres pirates sont souvent des petits génies de l’informatique, donc les pratiques sur le web sont souvent à la limite de la légalité et ont essentiellement pour but de nuire à la communauté des internautes.

Avec Geek Politics, le journal belge Le Soir vient remettre un peu d’ordre dans la tête de ses internautes, en balayant d’entrée les nombreux clichés qui gravitent autour du sujet, notamment le dangereux amalgame hacker=criminels.

À travers une quarantaine de vidéos, accompagnées généralement de textes informatifs, ce webdoc aborde de nombreux sujets sensibles, comme le respect de la vie privée ou de la liberté d’expression vus par le prisme de ces geeks nés avec l’émergence d’Internet. L’histoire du web y est également retracée dans les grandes lignes.

Le tout est ordonné dans six catégories distinctes (Hackers, Parti pirate, Chronologie, Chaos computer club, Perspectives et Polémiques) et la navigation se fait sans accroc.

L’ensemble est cohérent, et la réalisation de l’oeuvre est sobre et colle parfaitement au sujet. À noter que le reportage a été publié sous licence Creative Commons.

Cliquez ici pour visionner Geek Politics, un webdoc du journal Le Soir