SCIENCES : Zoom, balade entre les 2 infinis

sciences, recherche, infini, univers, atome, webdoc
RECHERCHE –
Imaginé par Relais d’sciences et réalisé par VirtuaSense, Zoom, balade entre les 2 infinis invite l’internaute à se plonger à différentes échelles, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Une plateforme web qui propose à la consultation la quasi-intégralité des contenus de l’exposition Zoom, installée à La Presqu’ile à Caen entre septembre 2012 et janvier 2013. Un contenu pléthorique auquel s’ajoutent quelques éléments originaux issus de projets associés.

Cette odyssée emmène l’internaute à la découverte de la matière à travers toute une série de photos et de vidéos. En revanche, et première déception : aucune ambiance sonore ne vient accompagner le voyage.

Un oubli d’autant plus dommageable que le contenu, initialement dédié aux 15-25ans, ne nécessite pas une concentration extrême pour être appréhendé. L’interface du webdoc propose deux modes de navigation. Le premier, via le menu principal, est malheureusement rébarbatif et peu lisible.

En revanche, la navigation peut également se faire grâce à une « Zoomline« , en pied de l’œuvre. Cette frise, divisée en une quarantaine de séquences, permet de se faire une idée beaucoup plus précise de l’endroit où l’on se trouve dans le webdoc.

Le passage de l’infiniment grand à l’infiniment petit est également beaucoup plus naturel, immersif et ludique avec cette « Zoomline », qui provoque un mouvement de caméra assez similaire à celui que l’on peut observer dans Google Earth.

À noter également que ce webdoc n’est pas totalement achevé. Quatre entrées du menu principal affichent la mention « Prochainement… »

En résumé, Zoom est un webdoc intéressant qui affiche quelques bonnes idées, notamment celle de la « Zoomline ».

Pour autant, la scénarisation et la réalisation parfois un peu trop approximatives entachent ponctuellement l’expérience. Un défaut qui vient ternir le tableau final et ne rend pas hommage au contenu proposé. À parcourir tout de même, surtout si la thématique vous attire.

Cliquez ici pour visionner Zoom, balade entre les 2 infinis, un webdoc de Relais d’sciences