COURSE À PIEDS – Généralement peu prolixe en matière de webdocs, Ouest-France propose en ce moment La course en tête, une production multimédia dédiée à la course à pieds.
Développé sous Djehouti, La course en tête propose de se plonger dans les habitudes sportives de cinq coureurs amateurs qui décryptent leur rapport à l’effort. Qu’ils soient pratiquants ponctuels ou semi-professionnels, ils livrent les petits secrets qui les font continuer malgré la fatigue et la douleur.
Par exemple, Jocelyn, 48 ans, court depuis des décennies. Son objectif, c’est de descendre sous la barre des 3h au marathon. Tout équipé, il explique qu’il s’est concocté un véritable programme d’entraînement avec des phases de travail intensif et de récupération afin d’être au top de sa forme lors des compétitions.
À l’opposé, Aurélie, 34 ans, est une coureuse occasionnelle. Après sa grossesse, elle a décidé de rechausser ses runnings pour évacuer le stress et se remettre en forme. Mais comme Jocelyn, elle se fixe des objectifs de temps et note les effets positifs de sa progression.
Mikaël, qui a le même âge, est venu à la course sur le tard. Ce coureur de marathons, qui s’entraîne désormais sept jours sur sept, regrette parfois d’avoir commencé la course « trop tard » et s’estime « en meilleure santé aujourd’hui qu’à 25 ans ».
Les cinq portraits qui sont proposés par Ouest-France sont agrémentés de pastilles informatives qui dévoilent l’avis d’experts sur les propos tenus par ces sportifs amateurs. L’on y apprend notamment que la course à pieds est en constante progression en France, et que c’est aujourd’hui le 5e sport le plus pratiqué dans l’hexagone.
Au plan technique, l’ensemble est globalement propre. On appréciera que les vidéos consultables disposent d’une Timeline. En revanche, la possibilité de retourner quand bon nous semble au menu principal manque cruellement, même si les entrées disponibles restent accessibles via un code couleur en bas à gauche de l’interface.
En dépit de quelques défauts de conception, La course en tête reste un bon webdoc, proprement réalisé, dont l’originalité du sujet est incontestablement le principal atout.
Cliquez ici pour visionner La course en tête, un webdoc de Ouest-France