FRANCE : Le Grand Incendie

Le Grand Incendie, immolation, bollendorf
INCENDIE - Si la fin d’année a vu la sortie du très attendu Fort McMoney de David Dufresne, d’autres productions interactives ont profité des Fêtes pour offrir aux internautes du rab’ de clic.

Parmi celles-ci, Le Grand Incendie, de Samuel Bollendorff et Olivia Colo (Francetv Nouvelles Ecritures / Honkytonk Films), restera sans aucun doute dans les esprits. Déjà parce qu’il traite d’un sujet plus que sensible : l’immolation par le feu en France. Un phénomène qui, en dépit de son ampleur, reste largement sous-médiatisé dans l’hexagone.

En France, depuis 2011, le constat est alarmant : tous les quinze jours, une personne s’immole par le feu dans un lieu public. Un état des lieux terrifiant que les auteurs auront mis deux ans à documenter, disséquant les archives médiatiques, réalisant leurs propres statistiques et interrogeant les proches, les collègues de ces personnes ayant sacrifié leur existence pour matérialiser leur contestation.

Si le sujet est apparu régulièrement dans les rubriques Faits divers des quotidiens ces dernières années, rares sont les analyses de fond qui en ont découlé. Justement, Bollendorf et Colo ont tenté ici de saisir le contexte général et le message que chacun de ces actes renvoyait. Sept ont été passés au crible.

La sobriété de l’interface fait écho à la gravité du sujet et la simplicité de la navigation met directement en avant le contenu, sans fioritures. Deux voix sont ainsi juxtaposées : la voix officielle (celle des décideurs politiques, des responsables d’entreprises et des journalistes) et la voix des témoins (les proches, les collègues, les survivants).

De longs plans sur les lieux d’immolation encadrent les différentes parties de ce webdoc, durant lesquels l’acteur Philippe Torreton lit des messages laissés par les disparus à leurs proches ou à leurs employeurs. Le Grand Incendie ne contient pas d’images ou de scènes choquantes, mais l’intensité des propos tenus par ses acteurs suffit amplement à bouleverser l’internaute.

Tout en évitant l’écueil du « pathos », le Grand Incendie traite d’un sujet douloureux (et sans doute tabou) avec une sobriété remarquable. Jamais intrusif, il réussit néanmoins à briser le silence qui règne autour de ces actes et replace parfaitement le sujet dans contexte d’un modèle social français en crise.

Cliquez ici pour visionner Le Grand Incendie.

Leave a Reply