POLITIQUE : The End, etc.

the-end-etc-cinema-politique-france-election-presidentielle-engagement
CINÉMA – Nous avions déjà évoqué sur ce site l’émergence ponctuelle de superproductions interactives, avec la sortie du Défi des Bâtisseurs, d’Arte. Aujourd’hui, C’est au tour de France Télévisions, en partenariat avec France Inter, de se distinguer en publiant un film interactif intitulé The End, etc.

À la croisée des chemins entre documentaire et fiction, The End, etc… propose à l’internaute de naviguer au sein d’un magnifique corpus d’images d’environ 5 heures, en choisissant son propre parcours à partir de références sémantiques. Un système de navigation extrêmement simple, mais qui permet à chaque internaute de vivre son propre film en fonction de ses sensibilités.

Tourné lors des trois mois précédant l’élection présidentielle française de 2012, The End, etc… est aussi un manifeste politique et humain sur le désengagement, ou plutôt sur l’état de l’engagement en France.

Les personnages filmés par Lætitia Masson sont brillamment interprétés, notamment par Élodie Bouchez et Aurore Clément. Le tout, agrémenté de compositions musicales de Jean-Louis Murat, est au final très cohérent et très agréable à parcourir.

Et ne serait-ce que pour le caractère extrêmement novateur de sa scénarisation, ce docu-fiction-webdoc’ politique mérite que l’on s’y attarde en longueur.

Cliquez ici pour visionner The End, etc…, un webdoc de MémoProd, en partenariat avec France TV et France Inter