CONFLIT : Retrait d’Afghanistan

afghanistan, armee francaise, Kapisa, Webdoc, ECPAD
AFGHANISTAN – Depuis l’amorce du retrait des troupes françaises, l’Afghanistan est devenu l’un des sujets de prédilection de l’industrie encore naissante du webdoc. Et le corpus accueille une nouvelle œuvre, publiée ces derniers jours sur le site du quotidien Libération.

Sobrement intitulé Retrait d’Afghanistan, ce webdoc se penche essentiellement sur la mission des marsouins du 2e régiment d’infanterie de marine de l’armée française (RIMa), déployé en Surobi, dans l’est du pays.

Après une introduction soignée – une très belle mise en contexte – l’internaute est installé devant un bureau, sur lequel des éléments cliquables lui permettent de lancer différentes séquences. Tour à tout, les vidéos lancées évoquent l’histoire du pays, sa situation géopolitique ou traitent en détails des opérations françaises dans la région.

À noter que dans ces vidéos, quelques perles sont surprenantes, comme ce Haka réalisé en cérémonie officielle par des troupes françaises envoyées sur place. L’ensemble de ces contenus constitue le premier chapitre de ce webdoc « 10 ans de guerre », divisé en quatre thématiques : introduction, le battlegroup Richelieu, un pays, des guerres et rude contrée.

Puis l’internaute est amené vers un second chapitre, tout aussi graphique. Sous « Dans les vallées », il est purement question des opérations menées par l’armée française. L’on y retrouve des diaporamas photo, mais aussi des reportages vidéo, également rangés sous quatre thématiques : la vie sur Mars, la mort du Caporal Rivière, checkpoint à Pasha-Kari et terrain miné.

La navigation se fait par l’intermédiaire d’une carte, dont l’univers graphique n’est pas sans rappeler les superproductions vidéoludiques (Call of Duty, Battlefield…). Au total, plus d’une heure de matériau est mis à disposition du visiteur.

Si la thématique, déjà plusieurs fois évoquée dans d’autres webdocs, ne table pas sur son originalité pour séduire, Retrait d’Afghanistan mérite tout de même que l’on s’y attarde. Tout simplement parce qu’il est basique, mais brille par son efficacité et la qualité de sa réalisation.

Cliquez ici pour visionner Retrait d’Afghanistan, un webdoc de Libération