RÉFUGIÉS – Dadaab, situé dans le nord du Kenya, est le plus grand camp de réfugiés au monde. Les cinq territoires qui le constituent, situés à la frontière avec la Somalie, abritent près d’un demi-million de personnes. Certaines y vivent depuis des années.
En l’espace de 20 ans, plus de 8 000 enfants y sont nés, dans des conditions plus que précaires. La sécheresse et les famines de 2011 dans la région ont provoqué l’afflux de 100 000 nouveaux réfugiés entre les murs du camp. Mais malgré tous ces défis, la vie à Dadaab perdure et des histoires continuent de s’y écrire.
C’est de ces aventures que Dadaab Stories, développé par l’ONG FilmAid International, se fait l’écho. Depuis 2006, FilmAid propose aux habitants du camp de se former aux techniques de l’information et met à leur disposition le matériel nécessaire pour qu’ils puissent raconter leur propre histoire.
Ce webdoc en est donc le fruit. Divisé en six thématiques, Dadaab Stories vous propose de découvrir la vie au camp, les arts, les services disponibles dans le camp, les perspectives de la population, des portraits et un focus sur la diaspora.
Chaque section est particulièrement fournie en vidéos. Les témoignages sont variés, globalement d’excellente qualité, et surtout ce webdoc est évolutif. Au fil des semaines, il devrait donc accueillir d’autres documents.
Le tout est soutenu par une réalisation très sobre mais bien pensée. Peu de points faibles, donc, pour ce webdoc dont le sujet est particulièrement passionnant. Seul bémol, le public francophone devra mettre une nouvelle fois à l’épreuve sa maîtrise de la langue de Shakespeare pour pouvoir en profiter.
Cliquez ici pour visionner Dadaab Stories, un webdoc de FilmAid International