HISTOIRE : Killing Lincoln Conspiracy

etats-unis, histoire, abraham lincoln, guerre de secession, abolition de l'esclavage
ÉTATS-UNIS – À l’occasion de la programmation du film Killing Lincoln, de Ridley Scott, National Geographic Channel sort l’artillerie lourde et publie un webdoc éponyme particulièrement ambitieux.

Killing Lincoln Conspiracy, réalisé à partir de documents d’archives fournis par la Librairie du Congrès américain et les Archives nationales, est une véritable bible sur l’histoire du XVIe président des États-Unis.

La narration débute très exactement un an, trois mois et quatorze jours avant l’assassinat d’Abraham Lincoln par John Wilkes Booth, un partisan sudiste. Cette œuvre, également consultable sur tablettes tactiles, s’organise donc autour d’une timeline qui défile grâce à un scrolling vertical.

Cette chronologie est divisée en trois parties : Conspiracy, Assassination et Aftermath, qui se conclue sur la pendaison des quatre conspirateurs incriminés par la justice, moins de douze jours après la mort de Lincoln.

Le corpus d’images utilisé par National Geographic Channel est très dense, et son exploitation ne souffre d’aucune faille. Le contenu est riche, et surtout, la navigation à travers l’œuvre se fait naturellement. L’idée d’implémenter un « compte à rebours » sur chacune des pages permet à l’internaute de bien se repérer dans le temps et facilite la lecture globale.

L’ambiance sonore est plutôt discrète, mais sert également le propos du webdoc avec brio.

À noter que pour les amateurs de Ridley Scott, quelques scènes du film apparaîsent au cours du webdoc. Un petit plus agréable et immersif, mais qui ne change de toute manière pas la qualité globale de ce webdoc, tout bonnement excellent. Si vous parlez anglais, foncez !

Cliquez ici pour visionner Killing Lincoln Conspiracy, un webdoc de National Geographic Channel