FUKUSHIMA – Dans la lignée de ses récentes productions, France 24 propose une nouvelle version interactive de l’un des grands reportages diffusés à l’antenne.
Billet retour à Fukushima, basé sur le reportage éponyme de Marie Linton et Guillaume Bression, propose de se replonger dans le quotidien des déplacés du nucléaire, deux ans après la catastrophe qui a frappé le Japon.
Dans ce reportage, on fait la connaissance de Yoshiharu, ancien habitant d’Odaka, à une quinzaine de kilomètres de Fukushima. Comme 160 000 autres personnes, il a été contraint de quitter son village en raison des forts taux de contamination radioactive.
À 61 ans, il vit temporairement dans un préfabriqué de 50 m² installé à Minamisoma, au Nord de la centrale nucléaire. Mais, comme beaucoup de déplacés, il n’a pas abandonné l’idée de revenir un jour à Odaka.
Pour l’heure, les taux de radioactivités sont trop importants mais il milite, avec d’autres résidents des préfabriqués, pour que s’accélère la décontamination des lieux.
La version interactive de Billet retour à Fukushima, développée avec le logiciel Klynt, brille par sa réalisation. L’interface graphique est esthétique, et les images rapportées par les correspondants de France 24 sur place sont saisissantes.
Le webdoc, qui se compose d’une petite intro et de trois entrées, se déguste avec délectation. Seul petit bémol, cependant, l’interactivité est exploitée au minimum, puisqu’il s’agit simplement d’un découpage du reportage original.
Il aurait été appréciable de bénéficier de petits « bonus » web, comme des décryptages d’analystes ou des cartes dynamiques. À noter qu’une entrée sur la page d’accueil propose de visionner le reportage en version linéaire.
Cliquez ici pour visionner Billet retour à Fukushima, un webdoc de France 24