INTERNET – La Syrie est sous le feu d’une guerre civile depuis de nombreux mois. Avec Les cyber-soldats, RFI a décidé de se pencher sur un aspect peu couvert de ce conflit : la guerre des télécommunications.
Car comme l’explique la radio française internationale, la situation en Syrie est sans précédent. La plupart des Syriens sont totalement déconnectés du monde, et le régime de Bachar al-Assad verrouille intégralement les territoires numériques.
Ces dernières années, les révolutionnaires tunisiens et égyptiens avaient pu s’appuyer sur la force de l’Internet 2.0 pour coordonner leurs actions et informer le monde entier. En Syrie, la donne est différente. Pour faire sortir l’information du pays, les combattants ont dû acheminer des outils de télécommunication sophistiqués, notamment des satellites, pour pouvoir contourner le blocus numérique de Damas.
Et de nombreux « combattants digitaux » basés à Antakya, en Turquie, mènent, grâce à ces dispositifs, une guerre cybernétique contre le régime syrien. C’est dans cette ville de l’extrême sud de la Turquie, baptisée « Satellite City » que débute le reportage de RFI.
Techniquement parlant, Les cyber-soldats ne révolutionne pas le genre du webdoc mais s’appuie tout de même sur l’expérience des équipes techniques de l’AEF. En résulte une œuvre interactive propre et fonctionnelle, qui sert avec justesse et sobriété le propos développé par le reportage.
Les thématiques abordées par ce webdoc sont au nombre de six : Antakya: la base arrière des cyber-soldats, « Satellite city », La caméra pour arme, À l’œuvre en Syrie, Les soutiens étrangers et La bataille des écoutes. Chaque sujet fait l’objet d’un reportage radio, illustré par un diaporama photo assez factuel.
Bref, Syrie : Les cyber-soldats est un webdoc sans prétention, mais qui remplit parfaitement son office, en mettant en valeur avec sobriété le contenu d’un reportage passionnant.
Cliquez ici pour visionner Syrie : Les cyber-soldats, un webdoc de RFI